Menu

Partager ses analyses sur le Web @ La PAUSE Méthode du SÉSAME à l’UQTR

Samuel Guay

Le 31 mars dernier, Samuel a présenté un atelier en méthodologie dans le cadre d’une des PAUSES Méthode organisées par le SÉSAME, soit le Service de soutien et d’entraide en méthodologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Qu’est-ce que le SÉSAME?

Le SÉSAME vise à soutenir l’émergence d’une communauté d’apprentissages centrée sur les méthodes de recherche pour stimuler les échanges entre étudiants et diplômés en psychologie et sciences de la santé, développer le sentiment de compétence sur ces méthodes et valoriser la diversité des expériences acquises lors des études et de la pratique professionnelle.

En 2021, le SÉSAME a reçu reçu une distinction honorifique de l’UQTR à travers le prix de la direction, volet Équipe innovante.

Félicitations! 🎉

Résumé de l’atelier

L’atelier se voulait interactif et démonstratif afin de démontrer les différentes options qui s’offrent aux gens. Comme la majeure partie de l’atelier était hands-on, seulement un petit nombre de diapositives ont été présentés et elles sont d’ailleurs disponibles ici et dans l’encadré ci-dessous.

Une description pour configurer les logiciels sur votre poste de travail est également disponible au https://docs.osumontreal.ca/fr/sesame/.

Cet atelier a vraiment été un succès grâce à la grande participation de tout le monde qui a assisté à l’atelier. Une discussion très intéressante de plusieurs heures sur les ressources offertes à la communauté de recherche pour apprendre et appliquer ces méthodes ouvertes a suivi l’atelier, motivant encore plus la raison d’être de notre initiative.

Contenu de l’atelier

  • Pertinence du partage en ligne pour les autres et soi-même
  • Standardiser ses analyses
  • RStudio, R et GitHub
  • La gestion de versions et Git
  • Comment déployer ses sites web d’analyses en continu

Infolettre mensuelle

La meilleure façon de suivre nos dernières activités est de vous inscrire à notre infolettre mensuelle.

powered by TinyLetter

Open Science UMontreal

Sauf indication contraire, le code source de ce site web est sous licence AGPLv3 et le contenu est sous licence CC-BY-SA 4.0.

Les images par Scriberia sont sous licence CC-BY.